lundi 7 novembre 2011

Avoir 2 filles

Mon mari et moi on n'a pas de bol. On a la guigne et la scoumoune réunies. De vrais poissards.

Nan mais c'est vrai quoi, vous ne vous rendez pas compte? On a 2 filles.
Des loosers je vous dis!
C'est vraiment pas de veine, vous en conviendrez.

Vous n'êtes pas de cet avis? Pourtant il n'y a qu'à voir les réactions de notre entourage quand nous avons appris qu'après une loupiotte, c'était une biscotte et non un biscoteau que nous attendions...



Il y a ceux qui ont eu un regard attristé, limite empreint de pitié, surtout envers mon mari, et qui ont dit du bout des lèvres "oh ben le principal c'est que le bébé soit en bonne santé" ou bien "ouais, c'est bien QUAND MÊME".
Oui je confirme:
1/le principal est que le bébé soit en forme, c'était pas la peine de me le dire pour que j'en sois convaincue
2/ ça signifie quoi ce "QUAND MÊME"?

Ceux qui y sont allés cash "oh merde! encore une pisseuse nana"
Oui, je vous promets que quelqu'un a répondu "Oh merde!" genre si je lui avais dit que je souffrais d'une maladie grave, sa réaction aurait été la même.

Et ceux qui sont vraiment drôles et qui nous ont dit, alors qu'on venait tout juste de faire l'écho morpho, "Alors vous allez faire un petit 3ème, pour avoir ENFIN un garçon?" parfois complété par "Il faut quand même faire perdurer le nom".
Alors oui il y aura PEUT-ÊTRE un 3ème enfant. Oui ça me manquerait de ne pas avoir de garçon. Mais si nous projetons d'agrandir notre famille, ce ne sera pas dans le but d'avoir ENFIN(!) un fils, ce sera simplement parce que nous souhaitons (enfin pour l'instant c'est moi qui souhaite) avoir 3 enfants.
D'ailleurs si on en avait déjà un, je penserais déjà à ce 3ème enfant également.
Et si on a une 3ème fille, on en fait quoi?
Quant à cette histoire de faire perdurer le nom de famille, euh comment dire.........???? .... ON S'EN FOUT... C'est le cadet de nos soucis! Et puis si nous avions un fils, mais que celui-ci  n'était jamais père, on ne serait pas plus avancés!


Mais je pense que la palme revient quand même à celui qui a dit à une de mes amies, déjà maman d'une petite fille et enfin enceinte de son 2ème enfant après 3 années d'attente ponctuées de fausses-couches, dont une tardive, "C'est un garçon? Oh ben vous avez sacrément de chance! C'est pas comme Aggie et son mari!".


Je me demande d'ailleurs si les réactions auraient été les mêmes si nous avions eu 2 garçons?

Et vous, vous êtes dans quel cas?



Ceci était un pavé jeté dans la mare de la mère cane.

34 commentaires:

  1. Alors imagine ce que j'ai entendu lorsque pour ma 3ème grossesse, j'ai annoncé que j'avais un 3ème garçon. Les "Ma pauvre", "Ça va quand même", on m'a même dit"Ça aurait pu être pire, si tu avais eu 3 filles".
    Ça m'a tellement énervée que je me suis fait faire un tee shirt sur lequel c'était écrit :
    C'est un troisième garçon et alors ?
    Je peux te dire que quand je le portais, personne ne me faisait de remarques.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tt a fait d'accord avec toi! Ma belle soeur va avoir une 2eme fille et elle a eu toutes ces reflexions...
    En fin j'ai l'impression que pour certaine personne il FAUT avoir un garçon et je l'ai meme senti quand nous avons dit que nous aurions une fille bien que se soit notre 1er enfant!

    RépondreSupprimer
  3. LOL (ironique bien sûr), les gens sont marrants dis donc !
    Je suis dans ton cas, j'ai deux nénettes et pour rien au monde je ne voudrais changer ça !
    Les réflexions, j'en ai pas trop eu dans le sens où personne ne connaissait le sexe avant la naissance, ça aide!
    Et puis, pendant ma grossesse, j'ai clamé haut et fort que je voulais une deuxième fille donc, les gens savaient que c'était mon souhait.
    Ils plaignaient juste le papa de ne pas avoir de fils.
    Quant à l'expression "le choix du roi", qu'est-ce qu'elle m'énerve!!!!
    Allez, m'en vais pleurer sur mon sort de maman de deux pisseuses...
    Courage à toi ! et régime sel à donf pour faire un zizi la prochaine fois ! ;-p

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens encore du sourire triste de mon mari quand il répondait aux idiots qui vennaient le féliciter en disant: super tu vas avoir un fils, c'est parfait!
    -Ben moi j'aurai adoré avoir une fille!
    Peut importe fille ou garçon les gens pensent toujours pour nous^^ Je ne sais pas d'où ça vient cette histoire mais franchement ce serait bien qu'ils changent de disque...
    Merci pour ce pavé!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas connu ces réflexions puisque j'ai eu fille, garçon, fille mais c'est soulant tous les propos des gens pour ceci ou cela. Comme tu le dis le principal est : QUE NOS ENFANTS AILLENT BIEN et pis c'est tout !!!!! Pour la petite histoire, je regardais sur wiki les superstitions (puisque j'ai trouvé un trèfle à 4 feuilles il y a quelques années et que depuis ben on a pas vraiment eu beaucoup de bol (!!!!!) si, si je t'assure) et je suis tombée sur un truc qui m'a scié : faire tomber des ciseaux quand on est enceinte est signe qu'on aura une fille (!!!!!) mais bon les superstitions sont des vieux trucs et avant les gens voulaient des gars pour les faire bosser.
    Tout ça pour dire, on a pas le choix on prend ce qui se présente et si tout va bien pour nos enfants c'est tout ce qu'on peut souhaiter.
    @Marie-Do : sympa le t-shirt et au moins tout le monde était prévenu.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !
    Actuellement enceinte de ma deuxième fille, je dois supporter ces commentaires à longueur de journée ! Ces "bienvenue au club !" compatissants, les "oh ! le papa doit être déçu !" qui me laissent sans voix ! Que répondre ? Quand on est enceinte on a droit à un avis de chacun sur tout : la différence d'age idéale, les prénoms à éviter etc et je ne parle même pas de ceux qui osent vous toucher le ventre. Moi je préfère les ignorer mais je précise quand même à chaque fois que je ne souhaitais pas spécialement avoir un garçon pas plus que je ne souhaite que ma deuxième fille soit blonde aux yeux bleus (parce que ça aussi, j'y ai droit souvent "Pourvu qu'elle soit blonde aux yeux bleus comme son père" sous-entendu pas comme sa soeur ou sa mère !)

    RépondreSupprimer
  7. si y a un bébé 2, j'espère que ce sera une fille!!

    RépondreSupprimer
  8. moi je suis dans le cas où, n'ayant pas mis mes enfants au monde, on m'a déjà demandé si c'est plus cher pour un garçon que pour une fille d'adopter! véridique!! alors pour info, ducon, si tu me lis... on n'a pas choisi le sexe de nos enfants (et oui! on a le droit de ne pas vouloir choisir meme quand on peut!)... et nous n'avons pas payer nos enfants. Non. nous avons donné de l'argent pour payer les personnels, les soins, les avocats pis toussa toussa. je vais meme te dire! pour Junior, on a rien donné à personne!! ouahou! ça fait du bien! :o)

    en tout cas, ta palme d'or est... j'trouve pas de mot!!

    RépondreSupprimer
  9. et moi, tu imagines? 4 garçons!! les commentaires étaient pas mal aussi.
    Et moi, en plus, je l'ai un peu mal vécu car je rêvais d'avoir une fille! Comme tu dis le principal c'est un bébé en pleine forme, c'est vrai.
    les gens nous demandent si on compte en faire un 5 ième (pour avoir ENFIN une fille!!!)

    RépondreSupprimer
  10. hohoho

    je me presente aurelie maman de roxane 5 ans camille 3 ans (fille!!) et yann 6 mois!!
    et bien j'ai eu les meme reactions et j'avoue je creuvais denvie d'avoir un petit mec depuis le premier mais je n'ai pas fait une maladie de savoir que jaurai une fille en numero 2 et le fait d'avoir du faire une amiosynthèse mais coupé le sifflet du coup bb3 on a pas voulu savoir le sexe!
    mais je n'ai pas honte de dire que jaurais sans doute eu un petit pincement au coeur si 3eme fille juste une seconde soite mais je l'aurai eu!!
    comment ne pas imaginer comme c'est la vie de maman de petit gars? j'adore aussi ma vie de maman de fille en plus de vraies filles coquette meme trop!!
    de la a supporter les reflexions conne les gens ne pèsent pas leur mots!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai 2 garçons, et LA réflexion qui revient tout le temps c'est "vous allez en faire un troisième, pour avoir une fille ! des garçons, c'est bien, mais une fille, c'est plus mignon !"
    L'emploi systématique du "c'est" pour parler des enfants me hérisse, d'ailleurs. On parle bien d'humains, pas de chihuahuas, non ?
    Enfin bref, avoir un truc mignon pour la maison, c'est pas un argument pour faire un môme. Pour adopter un bichon, passe encore...
    La première fois qu'on me l'a sortie, cette phrase, j'étais pas encore remise de mon accouchement... Me parler d'un troisième à ce moment-là... :-(
    Bon, je vais me faire une camomille pour me calmer. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J'te jure parfois les gens sont d'une bêtise... moi j'ai une grande pisseuse et un p'tit loup... mais en même temps... entre les deux j'ai changé de mari : mouarf, mouarf, mouarf ;-)

    RépondreSupprimer
  13. C'est le rêve de mon mari d'avoir 2 filles! Et nous on était 2 avec ma soeur, et c'était génial...

    RépondreSupprimer
  14. Alors tu imagines tout ce qu'on a dit à mes parents...qui ont TROIS filles?!

    RépondreSupprimer
  15. Ma collègue revenant le son écho faisait une telle tête que prenant milles précautions je finis par lui demander ce qui n'allait pas pour son bébé... Elle me répond: "C'est un garçon!! On va être obligés d'en faire un troisième pour avoir une fille!!!" ...
    Mon silence stupéfait a du l'interpeller, elle me regarde et réalise: j'attendais mon 4éme garçon!!!
    Quand nous avons mis en route le cinquième enfant nous voulions un cinquième... enfant!
    Que ce soit une fille n'a rien changé au plaisir, ni plus, ni moins d'avoir un bébé!!! Non mais!!!

    RépondreSupprimer
  16. Marie-Do : pas mal l’idée du tee-shirt ! Mais vu qu’on nous fait encore la remarque (j’y ai eu droit la semaine dernière encore) il faudrait que je le porte ad vitam æternam (à moins d’avoir ENFIN un garçon !) ;-)

    Anaïs: oui c'est exactement ça. Nous aussi pour la loupiotte on avait déjà eu cette remarque

    Maman Patate: cette expression m'énerve également. Ca va être difficile de se mettre au sel, je ne sale quasiment jamais! (en fait je mérite mon triste sort).

    La mère cane: j’ai l’impression que les gens partent toujours du principe que les papas veulent un fils et les mamans une fille. Ton mari avait une préférence pour une fille et moi j’avais une préférence pour un garçon.

    Iloyamé: pour la loupiotte nous n'avions pas dévoilé le sexe tout de suite et tout le monde, selon des remèdes de grand-mère, nous prédisait un garçon. Ca nous amusait beaucoup!

    Céline: je crois vraiment que ceux qui se permettent de telles remarques ne se rendent pas compte que ça peut nous blesser (ou alors ils sont vraiment crétins). Dans ces cas il faudrait répondre "et moi j'espère qu'elle ne sera pas aussi c***** que toi", mais bon faut oser.

    Working-mum: Mais tu verras que les gens auront décrété que c'est mieux (surtout pour ton homme) d'avoir un garçon.

    Nana: alors là j'en ai le souffle coupé! Mais c'est vrai, j'avais oublié, y'a que les riches qui peuvent adopter des garçons...

    Caroline: mes grands-parents ont eu 4 fils et eux aussi ont eu droit à leur lot de commentaires. Tu vois, dans mon schéma familial idéal, je voulais un garçon en 1er et j'ai eu du mal à accepter que ma loupiotte soit une fille. Pour la biscotte aussi j'ai été déçue, mais finalement je suis ravie. Si 3ème enfant il y a, j’aimerais beaucoup que ce soit un garçon, mais si c’est une 3ème fille, nous l’aimerons tout autant, même si je sais que ce serait difficile de faire le deuil d’avoir un fils.

    RépondreSupprimer
  17. missrelie: Tout comme toi, depuis le 1er j'avais une préférence pour un petit garçon et je sais que j'aurais du mal à faire une croix dessus. Les gens qui font ces commentaires ne se rendent pas compte que c'est dénigrant pour l'enfant à naître.

    Kalista: oui vouloir une fille parce que c'est mignon...comment dire?.... c'est plutôt réducteur, non? La crétinerie des gens n'a pas de limites. Je vois que 2 filles ou 2 garçons c'est le même combat! (moi la réflexion on me l'a faite alors que j'étais encore enceinte!)

    Val: J'imagine que ça a dû jaser aussi (je vois bien les commérage "et puis en plus, tu sais quoi? son ex il continue à aller boire l'apéro chez sa grand-mère à elle, je t'avais bien dit qu'ils étaient chelou dans la famille RE)

    Anonyme: ça confirme ce que je dis, les papas ne veulent pas tous forcément un garçon. J'espère que ma loupiotte et ma biscotte diront la même chose que toi plus tard!!

    Justine: oui ils ont dû avoir leur lot de commentaires!

    Anne: Tout le monde a dû pousser un OUF de soulagement quand vous avez eu votre fille, j'imagine ;-) Et ta collègue? Est-ce qu'elle a eu un 3ème enfant?

    RépondreSupprimer
  18. Merci à Hellocoton de nous faire une Une ! Ça m'a permis de mettre les yeux ici ! J'adore ce billet !

    Nous, nous voulons mettre le numéro deux en route et les gens nous disent déjà : "Pour avoir enfin un garçon, hein ?". Je vais me permettre de te voler quelques répliques au cas où !

    Et profitons en, aujourd'hui c'est razzia de la Une pour les pavés dans la mare !

    RépondreSupprimer
  19. La Fée Passie: Merci! Oui prépare-toi à rentrer dans la lard!!
    Les pavés dans la mare ont le vent en poupe alors? Je vais aller voir ça!

    RépondreSupprimer
  20. Hihihihih ! J'ai l'impression de m'entendre ;-)
    Quand on a annoncé qu'on attendait une deuxième chatounette, ma belle sœur s'est esclaffée "ENCORE" comme si j'avais déjà 30 gamins ;-)
    Ma sœur m'a dit qu'elle le savait avant que je lui dise car j'avais une sale tête durant la grossesse (oui il parait que tu as une sale gueule quand tu attends une fille)
    Heureusement le plus heureux c'était mon mari !!! le rêve pour lui d'avoir une autre fille.

    Et pour ceux à qui tu a envie de clouer le ben voici ce que tu peux dire :
    "La combinaison gagnante d’une famille heureuse, c’est deux parents… et deux filles !
    Questionnés par des chercheurs anglais sur leur vie familiale, 2116 parents de 2 à 4 enfants ont dû répondre à des questionnaires de satisfaction. Surprise ! Les parents de deux filles ont présenté les plus forts taux de satisfaction, devant les parents d’une fille et un garçon (2ème place) ou de deux garçons (3ème place). Encore plus étonnant : les parents les plus mécontents étaient ceux de 4 filles (12ème place) et de façon générale, les parents de quatre enfants."

    RépondreSupprimer
  21. J'ai un garçon et une fille et j'en ai marre d'entendre " Félicitations, c'est le choix du roi!".
    Nan mais c'est sérieux? j'ai pas choisi! J'adore mes enfants parce que ce sont mes enfants, ça aurait été 2 garçon ou 2 filles, j'aurai ressenti la même chose...
    Tu veux que je te dises, le problème, c'est les gens et le nombre de conneries qu'ils sont capable de sortir!

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup ce pavé!
    Nous, on a eu droit à des remarques parce qu'on ne voulait pas savoir le sexe de bébé. Pas de la part des proches, de la part de parfaits inconnus surtout...
    (style : "mais comment vous allez faire pour décorer la chambre? et pour choisir les vêtements?")
    Je déteste aussi cette expression, le choix du roi...
    Les gens sont d'une délicatesse parfois...

    RépondreSupprimer
  23. Ton amie a dû rigoler qu'on la traite de chanceuse après son parcours du combattant!
    C'est génial d'avoir deux filles, elles vont partager plein de choses entre elles deux, et avec leur Maman... et puis elle seront amoureuses de leur Papa !!

    RépondreSupprimer
  24. 4 filles chez nous !! et curieusement, c'est surtout le papa qu'on plaint ...

    RépondreSupprimer
  25. Rien que pour leur prouver que ce n'est pas pour la fille que nous avons fait le 5éme j'en ferai bien un autre (non c'est une blague!!!). Ma collègue n'a eu que deux enfants: elle c'est rendue compte en me voyant que les statistiques n'en font qu'à leur tête dans ces cas là!!!

    RépondreSupprimer
  26. ben pas forcement moi j'ai eu le choix du roi au bonheur de mon mari car moi j'aurais aimer avec que des gars donc tu vois il en fait pour tout le monde ^^

    RépondreSupprimer
  27. J'ai déjà un petit gars et j'attends une fille. Quand on me demande le sexe, je n'entends que des compliments.
    "oh super vous aurez les deux"
    "le choix du roi, quelle chance"
    "Avec les 2 sexes, c'est bon, pas besoin d'en faire un 3e"
    Ça m'ééénerve!

    RépondreSupprimer
  28. moi je n'ai pas d'enfant, je n'ai pas le projet d'en avoir à court terme, mais je pense que tu peux rappeler à ceux qui pensent encore qu'avoir une fille est une malédiction

    - qu'une petite fille n'est pas nécessairement un truc rose qui hystérise et joue à la poupée avant de se passionner pour le fond de teint, les jupes et les aspirateurs

    - qu'en Chine, ce genre ce croyance débile (et l'effet de la politique de l'enfant unique) conduit à des infanticides massifs à la naissance puis à des enlèvements (quand les Elus à pénis ont besoin d'une femme pour pondre... un garçon)

    - qu'une femme peut garder son nom, même en se mariant, le transmettre à ses enfants voire le transmettre à son mari

    RépondreSupprimer
  29. Mamanblog: J'adore le "encore!!". Oui j'avais eu vent de cette étude! Si on a 1 3ème enfant, on sera automatiquement moins heureux!!

    Cosmetogirl: oui c'est exactement ça!

    La Farfa: comme tu dis, en plus ça vient souvent de gens qui ne sont pas proches.

    Magicitrouille: justement l'aînée nous a dit avant-hier qu'elle voulait se marier avec lui. ;-)

    Conseilseducatifs: j'imagine ce que vous avez dû entendre!

    Anne: ça leur aurait cloué le bec!

    Lily: oui je sais bien que nous n'avons pas tous les mêmes envies. Moi-même, avant, à choisir, j'aurais préféré n'avoir que des garçons.


    Pauline: Je compatis!

    Food+more: Oui ce sont de bons arguments, mais je n'ai même pas envie de m'étaler face à cceux qui font des remarques. Et puis filles ou garçons, je vois qu'on a tous droits à ce type de commentaires. Pour les satisfaire il faut forcément avoir au moins une fille ET un garçon dans la fratrie.

    RépondreSupprimer
  30. 3 garçons... je t'épargne les remarques que j'ai eues et que j'ai encore et que j'aurai pendant des années...

    RépondreSupprimer
  31. Tournicoti: je vois le genre et je me prépare, si jamais nous avions une 3ème fille, au fameux "ben alors? vous ne savez pas faire les garçons?" que tu as dû entendre, mais dans l'autre version!

    RépondreSupprimer
  32. Je suis maman d'une petite fille de 4 ans et d'un garçon de 2 mois. Pendant ma seconde grossesse j'ai été très étonné des réactions des gens quand je disais que c'était un garçon!! On me disait " ah c'est bien!!!" ou "le choix du roi génial" et à chaque fois je me demandais ce qu'ils m'auraient dit si cela avait été une fille!!!!C'était très bizarre!!!

    RépondreSupprimer
  33. Tu devrais montrer à ces gens qui ont des idées sur tout, l'enquête sur le bonheur des français qui montre que statistiquement, les familles les plus heureuses sont celles avec 2 filles !!!
    J'ai déjà un p'tit gars et là, j'attends une fille et donc tous les jours j'ai le doit à la même phrase "c'est le choix du roi"... je ne supporte plus cette phrase ! !!

    RépondreSupprimer
  34. Une amie a dans sa famille des gens qui ont fait 7 enfants, pask'ils voulaient un garçon, alors tu sais...

    RépondreSupprimer